![]() |
![]() |
// Nos conseilsAvec la stabilité de la température, l'obscurité, le repos et un air sain, un bon taux d'humidité est l'un des critères essentiels d'une bonne cave à vin. Un taux d'humidité non adapté menace le vin sur le long terme. Il doit être en 50 % et 80 %. Le taux d'humidité d'une cave à vin est essentiel car c'est lui qui permet de préserver vos vins contre l'oxydation, les moisissures et le goût de bouchon. Afin de conserver au vin toutes ses qualités, il est donc nécessaire de le stocker dans un lieu dont le taux d'humidité (ou hygrométrie) est adapté : entre 50% et 80%. Les bouteilles sont fermées hermétiquement par un bouchon en liège :
C'est l'humidité (et la qualité du liège) qui apporte au bouchon l'élasticité suffisante pour empêcher l'air extérieur de rentrer dans la bouteille :
La carafe : nous vous conseillons de déboucher vos vins et de les passer en carafe entre 1 et 2 heures avant votre repas. Quelque soit l’âge, l’oxygénation es bénéfique pour vos vins. Un vin plus âgé nécessitera une oxygénation moins longue et inversement si vos vins sont jeunes. Le dépôt : Le vin peut « précipiter ses tartres » que l’on retrouve au fond de la bouteille sous l’effet du froid et du vieillissement. Ce dépôt est signe d’une grande richesse naturelle du vin. Le fond bombé et le col de la bouteille bordelaise permettent de retenir ces dépôts. Il suffit pour cela de servir ce vin sans brusquer la bouteille ou mieux pour les vins rouge de les passer en carafe. Aujourd’hui des procédés chimiques peuvent être utilisés pour éviter cet éventuel dépôt , ce qui va à l’encontre de notre engagement pour le respect de l’environnement, de notre terroir et de nos vins. |